22 et 23 mars 2018

Université de Prospective : faire ensemble 2030 - La Fonda

Paris

Les associations au défi des objectifs de développement durable !

La Fonda organise, en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International, sa cinquième grande université de prospective, les 22 et 23 mars 2018 à la Halle Pajol, à Paris.

Cette nouvelle édition vise à engager la réflexion autour de la contribution du monde associatif pour répondre aux défis de l’Agenda 2030, c’est-à-dire aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Ces ODD impliquent la mise en œuvre, dans les différents pays du monde, de politiques publiques et de projets sociaux, écologiques et solidaires visant à éradiquer la pauvreté ; à permettre à tous de vivre en bonne santé ; à assurer une éducation de qualité ; à développer les énergies de manière durable ; à préserver l’environnement ; etc., en proposant une approche systémique de ces problèmes.

L’université de prospective "Faire ensemble 2030"

La prochaine université de la Fonda se déroulera sur deux jours, les 22 et 23 mars 2018, à la Halle Pajol à Paris.

Articulée entre conférences, ateliers et forums de discussion, l’université favorisera les partages d’expériences et de savoirs, pour démontrer et renforcer la capacité des associations – en lien avec les autres acteurs de la société – à répondre aux ODD et à bâtir un futur souhaitable. Ces différents temps d’intelligence collective doivent permettre une compréhension commune des ODD et la mise en lumière des initiatives qui y contribuent – portées par des associations et leurs partenaires dans les territoires.

> Découvrir le pré-programme de l’université "Faire ensemble 2030"

Les objectifs de l’université :

Permettre aux participants de se construire une culture commune au sujet des ODD ;
Faire formuler aux participants la façon dont leurs actions, dans leur grande diversité, contribuent à l’atteinte des ODD ;
Faire mesurer aux participants leur contribution aux ODD, pour leur permettre de relier leurs actions et favoriser le dialogue entre acteurs, dans la perspective d’amplifier leurs impacts en bâtissant des stratégies concertées.

En privilégiant une approche prospective, l’université doit aussi permettre une prise de recul sur les cibles adossées aux ODD, pour mettre en perspective l’horizon collectif que propose l’Agenda 2030 et mesurer l’écart qui nous en sépare. L’enjeu est de bâtir des récits collectifs inscrits dans le champ des ODD, et d’identifier les leviers pour structurer des stratégies collectives contribuant à construire des futurs souhaitables.

Aussi l’université s’inscrit-elle au sein d’un exercice de prospective plus large. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger la brochure de présentation de la démarche.