socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

À la recherche d’un commerce équitable Sud-Sud: quelles opportunités?

Cet article cherche à mettre en valeur les idées principales de trois ateliers portant sur le commerce équitable Sud-Sud au Forum Social Mondial 2007 (Nairobi, janvier 2007), comme complément au système Nord-Sud mis en place dès années 80.

Ana Isabel Otero, marzo 2007

Scaricare PDF (72 KiB)

Compendio :

Le commerce équitable n’est pas la réponse à tous les problèmes de développement, il n’est qu’une solution partielle - Le commerce équitable n’est pas suffisant pour améliorer la qualité de vie des producteurs et il commence à reproduire les mêmes patrons que le marché conventionnel - Le commerce équitable Nord-Sud est encore source de dépendance - Le marché équitable au Nord est encore très fragile - Le besoin pour établir un marché local est de plus en plus important.

Ces phrases ont fait le tour des différents ateliers sur le commerce équitable au sein du Forum Social Mondial (FSM) qui a eu lieu à Nairobi, Kenya, du 20 au 25 janvier 2007. Le constant général est que le commerce équitable doit évoluer et prendre en considération autant les valeurs que les besoins propres à chaque pays et à chaque culture, d’une part. De l’autre part, le marché au Nord semble avoir atteint sa limite. Ainsi, la nouvelle quête est pour le marché local, soit au niveau national, soit au niveau régional ou « Sud-Sud ».