socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Organiser un parcours des alternatives. Guide pratique et de méthode.

Fascicule n°19

Didier Minot, Samuel Bonvoisin, 2010

À télécharger : PDF (680 Kio)

Résumé :

À la fin de l’année 2008, RECIT a organisé une série de soirées débats sur la crise financière, qui est aussi sociale, économique, écologique et culturelle, et sur les moyens d’en sortir, avec une conclusion essentielle : il est nécessaire de sortir de la logique du système en osant agir autrement. Cela a conduit RECIT à proposer à la Région Île-de-France et à un certain nombre de collectivités la mise en place d’un parcours des alternatives, sur 2 ans (2009-2010), pour promouvoir plus largement les pratiques porteuses de coopération, de participation, de solidarité ou de citoyenneté. Des démarches similaires se sont engagées dans le Nord-Pas-de-Calais et en Lorraine.

Ce projet s’est fixé 3 objectifs : permettre aux participants de mutualiser leurs expériences, leurs réflexions et leurs questions, favoriser la constitution d’un groupe de personnes ressources, préciser les éléments de méthodes et les conditions de réussite des expériences alternatives, promouvoir plus largement ces pratiques et réfléchir à une démarche de vulgarisation permettant aux citoyens d’être accompagnés dans leur volonté de changement et d’action.

Aussi, il a paru utile de tirer de cette expérimentation quelques conseils et préconisations afin que tous ceux qui le souhaitent puissent construire d’autres parcours des alternatives, en adaptant l’outil à leurs propres besoins.

Nous vous proposons donc, avec ce fascicule, de parcourir les étapes de la préparation et du déroulement d’un parcours en essayant de répondre à la question « comment faire, quelles sont les conditions de réussite ? ».

Aussi disponible à RECit.

Sources :

Portail de RECit www.recit.net