socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Kid and Troc

2014

À télécharger : PDF (3,9 Mio)

Résumé :

Le club de troc est un espace d’échanges. Les enfants y échangent des produits, des services, des savoir-faire. On y promeut une autre qualité d’échange où « le lien vaut plus que le bien ».

Ici pas d’euros ! Ce n’est pas non plus du troc de gré à gré où on échange un objet contre un autre. On pratique le troc dit « multiréciproque » ou « multilatéral ».

La monnaie retrouve ici sa fonction première : «la principale fonction de la monnaie, sa justification historique, est de faciliter l’échange et l’activité entre les êtres humains en établissant une unité de compte commune et en créant un espace de confiance (d’où le terme de monnaie fiduciaire qui signifie foi, confiance» en latin)»*. On sort de la monnaie-valeur qui a entraîné les dérives de notre système monétaire (spéculation, thésaurisation) pour revenir à la monnaie-outil.

Les objets qui s’échangent dans le club de troc sont des objets recyclés, auxquels on donne une seconde vie, ou bien des objets fabriqués par les enfants eux-mêmes. On promeut une consommation autrement mais aussi une production autrement en valorisant les talents et les savoir-faire des enfants. En d’autres mots, à travers le club de troc et sa monnaie alternative, les enfants réinventent l’économie.