socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Université & Économie Sociale et Solidaire. Partie 2 :Inventaire de l’offre de formation et des acteurs de la recherche en ESS des universités

La Conférence des présidents d’université et le Crédit Coopératif, juin 2015

À télécharger : PDF (1,6 Mio)

Résumé :

L’Economie Sociale et Solidaire n’est pas naturellement un angle d’entrée selon lequel l’Université approche son enseignement et sa recherche, toutes deux fondées sur des approches disciplinaires.

Cela n’a pas empêché des universitaires, issus de différents disciplines (économie bien sûr, mais aussi gestion, sociologie, droit, histoire, géographie, aménagement, communication, sciences politiques, sciences de l’éducation, philosophie…) de s’intéresser à l’ESS en général et/ou à un certain nombre de ses composantes, souvent en liant leurs recherches à un engagement personnel.

Souvent conduites initialement à la marge des institutions universitaires, ces recherches ont fondé un certain nombre d’enseignements, conduisant à la constitution progressive de formations à vocation professionnelle, s’articulant avec les besoins en compétences exprimées par des acteurs de l’ESS confrontés à la nécessité de recruter des salariés de bon niveau familiarisés avec les spécificités du secteur.

Sources :

Recma.org

Voir aussi :