socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Guide de l’innovation sociale 2015

Comprendre, caractériser et développer l’innovation sociale en Provence-Alpes-Côte d’Azur (y compris le Radar partagé de l’innovation sociale)

Thomas Guerin, Nadine Richez-Battesti, mars 2015

À télécharger : PDF (2 Mio)

Résumé :

Fruit d’échanges avec des citoyens, des entreprises, des institutions et des chercheurs, ce guide a été conçu par et avec les acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire, et réalisé par la Cress Paca en partenariat étroit avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail.

Son objectif ? Se forger collectivement une opinion sur le degré d’innovation sociale d’un projet, chercher à améliorer son efficacité et sa durabilité, le démultiplier ou mieux le faire connaître, et pourquoi pas, inspirer de nouvelles initiatives ailleurs.

Trois entrées sont privilégiées :

  • Caractériser l’innovation sociale. Cinq dimensions sont distinctement à l’oeuvre dans les initiatives socialement innovantes que nous avons explorées : la réponse aux besoins sociaux, le processus participatif, le lien au territoire, le modèle économique et l’appropriation collective de la valeur.

  • Se situer dans l’innovation sociale. Concepteurs, développeurs et animateurs d’activités socialement innovantes, vous pouvez positionner le projet sur un radar partagé de l’innovation sociale. Outil de questionnement, de pilotage et de dialogue avec l’extérieur, il vous permet d’évaluer vos atouts en termes d’innovation sociale et vos axes de progrès.

  • Repérer les acteurs de l’innovation sociale. Vous trouverez également dans ce guide, des premiers contacts pour découvrir des innovations sociales sur votre territoire, des pistes de financements dédiés à l’innovation sociale accessibles aux porteurs de projets en région, ainsi que des exemples inspirants et diverses ressources pour aller plus loin.

En page 27, retrouver et utiliser la grille complète du Radar partagé de l’innovation sociale:

L’évaluation de l’impact social d’une activité d’une entreprise prend une place toujours croissante dans la reconnaissance de son efficacité réelle. Comment questionner et apprécier les atouts de son projet en termes d’innovation sociale ?

L’impact social, les effets sur la société d’une activité, de la production d’un service ou d’un bien (incluant tous les impacts négatifs, déchets etc.) peuvent être lus par le prisme de l’innovation sociale.

5 dimensions sont alors à évaluer de manière précise :

En quoi l’activité répond-elle à un besoin social ? Et quels sont les changements engendrés par la réponse à ce besoin ?

Concernant la mise en oeuvre de l’activité, qui sont les partenaires (citoyens, entreprises, collectivités ?) et quelle est l’intensité de leur participation ?

Quelle est la force du lien entre l’activité et le territoire où elle se déroule ?

Sur quelles ressources s’appuie l’activité ? De la vente, du soutien public, de dons, d’engagement citoyen… ?

Enfin, de quelle(s) manière(s) sont réparties les productions, les richesses et les plus-values issues de l’activité ?

Sources :

Guide de l’innovation sociale - CRESS PACA / LEST-CNRS - mars 2015