socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Université et Économie Sociale et Solidaire

Guide pratique. Conférence des présidents d’université.

Sous la direction de Jean-François Balaudé, Gilles Baillat, juin 2015

À télécharger : PDF (4 Mio)

Résumé :

La Conférence des présidents d’université et le Crédit Coopératif se sont associés avec l’ambition de permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et aux universités de mieux se connaître, de renforcer et développer leurs synergies.

Grâce à son action au service des organisations de l’Economie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, le Crédit Coopératif sait qu’elles constituent un modèle économique efficace, pérenne et utile socialement, alliant un pragmatisme fondamental et une vraie capacité à rendre réelles des utopies. Elles ont coutume, toutes consacrées à leurs projets, d’agir avec une grande discrétion, ce qui explique sans doute qu’elles soient restées peu connues si longtemps. Mais dans les remises en question que vit notre temps, leur capacité à offrir de l’emploi, à dynamiser les projets collectifs, collaboratifs, innovants, a été repérée, mise sous le projecteur, ici et dans le monde entier.

L’Université, dans toutes ses dimensions de formation, de recherche, d’engagement dans les territoires, intervient depuis de nombreuses années dans l’étude, l’analyse et l’apprentissage de cet autre modèle économique, centré sur l’humain et le partage.

Il existe au sein des universités, parfois depuis longtemps, des formations dédiées, des chaires spécifiques, de grande qualité qui, par nature, s’adressent à des publics déjà avertis, voire spécialisés. Pour faire valoir la richesse de la biodiversité des entreprises il faut aller plus loin encore, changer d’échelle, manifester la présence de l’ESS à hauteur de sa réalité et de son potentiel. La Conférence des présidents d’université et le Crédit Coopératif en sont convaincus.

Les universités répondent au besoin de sens des jeunes, et de bien d’autres, de plus en plus nombreux à vouloir se former à l’ESS et même à créer leurs propres entreprises. Pour autant, l’économie sociale, partie intégrante de notre monde en évolution, voit à chaque moment ses pratiques et ses principes être interrogés. Pour se réinventer au quotidien, l’Economie sociale et solidaire, plus qu’avant, se tourne vers l’université et sa capacité de réflexion et de recherche.

Economie sociale et universités, les points communs sont nombreux. Non délocalisable, émanation du territoire, tournée vers son projet d’efficacité, d’utilité, cadre d’action des étudiants, l’économie sociale est un lieu de réalisation des dynamiques et des innovations.

La conception de ce guide, montre une volonté partagée par le Crédit Coopératif et la Conférence des présidents d’université dans leur partenariat bien installé de faire progresser ensemble la connaissance sur une économie efficiente et respectueuse de l’homme.

Ce guide a été réalisé avec le concours d’un grand nombre d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Qu’ils soient ici remerciés de leurs contributions précieuses ayant permis d’appréhender l’ESS dans la diversité de ses dimensions.

Voir aussi :