socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Guide REFEDD Commerce Equitable à destination des étudiants et associations étudiantes.

Plate-Forme pour le Commerce équitable & Réseau Français des Etudiants pour un Développement Durable, juillet 2014

À télécharger : PDF (8,1 Mio)

Résumé :

e commerce mondial garantit-il le développement de tous les peuples ? Entre « made in France » et « made in équitable », que faut-il choisir ? Les producteurs du Sud disposent-ils des outils pour vendre leurs produits sur les marchés internationaux ? En quoi consiste exactement le concept de commerce équitable ? Les produits équitables sont-ils forcement bio et inversement ? Consommer des produits qui viennent de l’autre bout du monde est-ce vraiment responsable ? Voici quelques unes des questions auxquelles ce guide se propose de répondre.

la Plate-Forme pour le Commerce Équitable

Des valeurs communes

– Ce guide est né de la rencontre entre les associations étudiantes porteuses de projets de développement durable et les principales organisations de commerce équitable en France. « Cette collaboration témoigne de la convergence de leurs centres d’intérêts et valeurs pour replacer l’homme et l’environnement au cœur de l’économie, promouvoir des modes de production plus justes et durables et inciter les citoyens à être pleinement acteurs de sa consommation. » déclare Julie Stoll, déléguée générale de la PFCE.

Réseau Français des Etudiants pour un Développement Durable

Passons à l’acte !

– « S’engager au quotidien pour une consommation différente, responsable est un acte citoyen et solidaire que chacun de nous peut facilement réaliser. Ce guide nous invite aussi à agir dans nos associations étudiantes et au sein de nos campus pour faire vivre le commerce équitable dans nos assiettes, dans nos cafet’, dans nos évènements et sur nos vêtements ! » affirme Astrid Barthélemy, déléguée générale du REFEDD. Introduire les produits équitables dans son Restaurant Universitaire, proposer des déjeuners et cafés équitables dans sa cafet’, organiser un évènement grand public lors de la Quinzaine du Commerce Equitable, etc. : voici quelques bonnes idées à découvrir dans ce guide.

Guide « campus équitable »

Pourquoi ce guide ?

  • Le commerce équitable : une démarche de consommation responsable

Le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et l’association Avenir Climatique réalisaient en 2011 une consultation nationale étudiante intitulée « Nos attentes, notre avenir », visant à évaluer les connaissances des étudiants sur le développement durable, à connaître leurs avis et leurs idées sur leurs établissements et leurs formations, ainsi qu’à mieux comprendre leur engagement. Diffusée auprès d’un grand nombre d’étudiants pendant 3 mois, la consultation a obtenu les réponses de 10 030 jeunes, dont 9 612 étudiants, sur 346 établissements.

D’après la consultation nationale, la consommation responsable apparaît en tête des préoccupations étudiantes : c’est à vos yeux un moyen simple et efficace pour agir de façon responsable et, notamment, de lutter à votre niveau contre les émissions de gaz à effet de serre (83%).

  • Qu’est-ce qu’un “consommateur responsable” ?

C’est savoir choisir que les produits que nous achetons garantissent le mieux-être de tous et tout. Les démarches locales, bio et équitables agissent en ce sens de manière complémentaire et convergent vers les mêmes valeurs : trouver des solutions viables aux déséquilibres sociaux et environnementaux grâce à un comportement plus responsable de la part de chacun.

La consommation responsable est ainsi la thématique qui, pour vous, représente le principal levier d’action dans les campus. C’est pourquoi il nous est paru nécessaire d’essayer de vous aider à comprendre les grands enjeux du commerce équitable et de vous donner des pistes de compréhension et d’actions pour vous et votre campus.

(article de cdurable.info/)

Sources :