socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Elisabetta Bucolo, Laurent Fraisse et Pierre Moisset (dir.), « Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale », Sociologies pratiques, n° 31, 2015

Les Compte-rendus 2015

Jordan Parisse, 2015

Lire l’article complet sur : lectures.revues.org

Résumé :

Au moins depuis la fin des années 2000, le concept d’innovation sociale fait l’objet d’une mise à l’agenda institutionnel et législatif, tant à l’échelle européenne que française. Sa définition, pourtant, loin de faire consensus, laisse place à une multiplicité d’approches normatives et stratégiques sur ce qu’elle devrait être ou ce qu’il faudrait en faire. Certains l’envisagent ainsi comme « un outil de modernisation des politiques publiques », d’autres comme le produit d’une démarche d’« entreprenariat social », d’autres encore comme un système organisationnel spécifique – qui serait « territorialisé, inclusif et participatif » – propice à l’émergence et la diffusion des innovations.

C’est dans cette actualité et dans ses débats que s’inscrit ce numéro thématique de la revue Sociologies pratiques, coordonné par Elisabetta Bucolo, Laurent Fraisse et Pierre Moisset. Rassemblées dans un dossier intitulé « Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale »6, les différentes contributions offrent une double perspective. Elles analysent, d’une part, les éléments de qualification de la dimension spécifiquement sociale d’une innovation et, d’autre part, les logiques et les facteurs de sa diffusion dans l’espace géographique et/ou social.