socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

De la « consommation responsable » à la « consommation alternative »

Colloque du Réseau International de l’Animation organisé par l’IEPSA, Saragosse, 26-28 octobre 2011, Saragosse : Espagne (2011) »

Abdourahmane Ndiaye, Aurélie Carimentrand, octobre 2011

À télécharger : PDF (140 Kio)

Résumé :

L’objet de cette communication est de montrer que le concept de « consommation responsable » reste un concept flou et ambigu qui mérite d’être mieux exploré compte tenu des enjeux en termes de construction de systèmes alternatifs de production, de distribution et de consommation.

La montée en puissance des considérations écologiques et sociales, constitue un des faits marquants de ces deux dernières décennies dans la sphère économique en général et plus particulièrement dans le domaine de la consommation. Dans ce contexte, la consommation responsable progresse et les guides pratiques du « consomm’acteur » se multiplient (Laville et Balmain, 2006 ; Corre, 2008). Les études sur les nouvelles pratiques de consommation s’amplifient (CRÉDOC, Ethicity).

Alors que l’engouement pour la « consommation responsable » est manifeste, comment préciser les contours de ce concept ? Comment définir la « consommation responsable » ? Diffère-t-elle de la « consommation durable » ? De la « consommation engagée » ? Est-elle le double de la « consommation citoyenne » ou constituent-elles des catégories différentes ?

Sources :

Documents HAL-SHS halshs.archives-ouvertes.fr