socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire dans le Rapport sur l’évolution des PME

Observatoire national de l’ESS

Julien Ramirez, janvier 2020

Lire l’article complet sur : library.bpifrance-lelab.fr

Résumé :

En partenariat avec l’Observatoire des PME de la BPI, l’Observatoire national de l’ESS présente un focus sur la place des petites et moyennes entreprises au sein de l’économie sociale et solidaire. L’article, paru en décembre dernier au sein du Rapport sur l’évolution des PME, analyse l’économie sociale et solidaire sous un nouveau jour : celui des catégories d’entreprises définies par la loi LME de 2008, à partir de leurs unités légales.

L’ESS compte 164 500 entreprises, soit 1 entreprise sur 9 dans le secteur privé. Parmi elles, 82% sont des très petites entreprises de moins de 10 salarié.e.s (TPE), 17% des petites et moyennes entreprises (PME de 10 à 249 salarié.e.s) et 1% des entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 4 999 salarié.e.s. En outre, le poids de l’ESS augmente avec la taille des entreprises : 18,7% des ETI relèvent de l’ESS contre seulement 8,5% des TPE… Une variation qui s’explique notamment par la forte présence de l’ESS sur des secteurs d’activités dominés par de gros acteurs (les secteur du médico-social, de la finance et l’assurance).

Les entreprises de l’ESS se distinguent également par leur ancrage territorial et leur présence sur des territoires jugés peu attractifs comme les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).