socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La production engagée : les systèmes de garantie de l’économie solidaire comme réponse aux nouveaux enjeux de l’innovation

Diane Rodet, juillet 2011

À télécharger : PDF (170 Kio)

Résumé :

Cette communication a pour objectif d’étudier les conventions de qualité sur lesquelles s’appuient les systèmes de garantie de l’économie solidaire, envisagés comme dispositifs de jugement de la production engagée. Existe-t-il un ensemble de conventions de qualité unifiant un secteur contestataire de la production « classique » ? La production engagée s’appuie-t-elle sur des conventions de qualité spécifiques ? L’étude de ces conventions de qualité peut-elle contribuer à expliquer la multiplication des dispositifs de jugement observée ?

Pour répondre à ces interrogations, nous présenterons tout d’abord le fonctionnement des systèmes de garantie de l’économie solidaire. Puis nous exposerons la diversité des conventions de qualité révélées au sein de ces dispositifs à l’aide du logiciel d’analyse textuelle Alceste. Enfin, nous montrerons en quoi le choix d’une forme de dispositif de jugement semble fortement lié aux conventions de qualité mobilisées.