socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Angers, France - Institut Pedro de Béthencourt de l’Ircom – Master humanitaire et social, module économie sociale et solidaire

www.ircom.fr/formation-action-humanitaire-et-sociale/master

La première année a pour objectif de former à la compréhension et à l’analyse du contexte de l’action humanitaire et sociale. Elle vise à comprendre et à évaluer les besoins des personnes en difficulté dans leurs structures de prise en charge et dans leurs contextes socioculturels. Cette complémentarité et ce croisement entre les différents modes d’intervention du social et de l’humanitaire ont pour but d’enrichir leurs pratiques mutuelles. Ce positionnement situe l’originalité du programme.

Un stage de 6 mois, en France ou à l’étranger, est prévu au cours de la formation. Il permet à l’étudiant de découvrir le secteur de l’action humanitaire et sociale. Il est l’occasion de mettre en œuvre une méthodologie de recherche-action présentée dans un mémoire en fin d’année.

Durée : 10 mois

Déroulé : 400h de formation et 6 mois de stage en France ou à l’étranger

La deuxième année vise l’acquisition de compétences professionnelles et de savoir-faire propres aux métiers de l’action humanitaire et sociale. Fondés sur une pédagogie liant action et théorie, les enseignements sont construits autour de la gestion d’un cycle de projet : compréhension d’un contexte particulier, identification des besoins, recherche de ressources, mise en œuvre et évaluation de l’impact. De nombreux travaux de groupes et de mise en situation complètent les enseignements théoriques.

En plus des approches techniques liées au métier, le Master propose aux étudiants des solides enseignements en éthique fondamentale, éthique professionnelle et éthique de la décision. Un accompagnement individuel, appuyé sur des outils de coaching utilisés dans de grands cabinets, est également proposé pour la construction d’un véritable projet professionnel.

Le Master s’achève par un stage professionnel de 6 mois, en France ou à l’étranger, validé par un mémoire de fin d’étude.

Durée : 12 mois

Déroulé : 500h de formation et 6 mois de mission de fin d’études