socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Sherbrooke, Québec - Université de Sherbrooke – MBA Gestion des coopératives et des mutuelles

www.usherbrooke.ca/irecus/education/gestion-cooperatives-mutuelles-2ecycle/

SL’expérience de la pratique se reconnaît par un programme de MBA enrichi d’un stage en milieu de travail et d’une relation privilégiée avec un entrepreneur aguerri!

Le MBA régime coopératif - à temps plein avec stage et mentorat – ayant un cheminement particulier en gestion des coopératives, accueillera sa première cohorte cet automne. Ce nouveau MBA, avec une concentration axée sur les coopératives, s’inscrit dans une longue tradition faisant de l’Université de Sherbrooke un lieu d’études et de pratique dont la coopération, les coopératives et les mutuelles en sont l’objet. En ce sens, c’est une bonne nouvelle. Il porte le nom de « MBA - gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat ».

Les étudiantes et les étudiants qui s’inscriront et seront admis au nouveau MBA concentration coop auront l’opportunité de côtoyer plus spécifiquement les enseignants, les chercheurs et professeurs de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke, l’IRECUS. Ils vous accompagneront dans votre cheminement de deuxième cycle, plus étroitement à la dernière session du MBA où la philosophie, la gestion et la gouvernance coopératives seront principalement à l’ordre du jour. Vous pourrez également, dans cette démarche universitaire, compter sur la collaboration du milieu coopératif québécois et canadien avec qui l’IRECUS entretient des liens étroits.

Notez bien que pour être admissible, vous devez d’abord être résident permanent puisqu’il s’agit d’une condition du Service des stages.

Ce cheminement vise à former des gestionnaires œuvrant dans les coopératives et les mutuelles pour qu’ils intègrent la richesse de l’identité coopérative et mutualiste dans leurs pratiques et qu’ils mettent ces connaissances au service des membres et de leurs communautés.