socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Paris, France - Université Paris Ouest – Licence Sciences Humaines et Sociales Mention : Administration Economique et Sociale. Parcours « Économie sociale et solidaire »

www.u-paris10.fr/formation/licence-sciences-humaines-et-sociales-br-mention-administration-economique-et-sociale-39350.kjsp?RH=for_dipg%E9n%20

Ce cursus pluridisciplinaire associe 4 types d’enseignements : les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, psychologie), les sciences économiques et de gestion, le droit et les langues. Il permet de se spécialiser progressivement grâce à des options de découverte en L2, qui sont approfondies en L3.

En 3e année, 4 parcours sont ainsi proposés :

1 - Le parcours « Management des organisations » (MO ) renforce les enseignements de gestion et permet d’accéder à une filière de gestion ou de comptabilité, une filière en sciences sociales appliquée, ou de trouver un emploi à fort contenu de gestion.

2 - Le parcours « Ressources humaines » (RH) donne une place accrue aux sciences économiques et permet de rejoindre une filière de RH ou d’autres spécialités professionnelles en sciences économiques, mais aussi de trouver un emploi à fort contenu de gestion dans un contexte d’intervention sociale.

3 - Le parcours « Commerce international » (CI ) suppose un fort investissement en langues et insiste sur les fonctions commerciales et le contexte des échanges internationaux.

4 - Le parcours « Économie sociale et solidaire » (ESS), enfin, permet de se diriger vers un secteur économique en pleine expansion et reposant sur de nouvelles formes d’entrepreneuriat, dans une perspective de développement durable.

L’ouverture de la formation permet aux étudiants de poursuivre leur spécialisation en Master après la Licence, ou de s’orienter vers des Licences professionnelles après la L2, pour une insertion professionnelle à Bac+3.

Contact

Fabienne Moine fabienne.moine@u-paris10.fr