socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Quimper, France - Université de Bretagne Occidentale , IAE de Bretagne occidentale – Master 2 parcours « Management des Entreprises Mutualistes et Coopératives »

www-connexe.univ-brest.fr/iae/mut-coop/

Ce Master a pour but de former des cadres d’entreprises polyvalents destinés à manager une entité dans un contexte de culture mutualiste et coopérative. Responsables du développement et de l’animation d’entités opérationnelles dans de nombreux secteurs (banque, assurance, agro-alimentaire, santé), ils en assurent le bon fonctionnement sur le plan humain, administratif et financier, dans le respect de mécanismes originaux par rapport aux entreprises classiques. Cette formation se déroule en alternance.

Le management des coopératives et mutuelles est différent. Les enseignements du master visent à étudier les spécificités, nuances et contradictions de ces entreprises. L’objectif de distribution de dividendes aux actionnaires mène souvent l’entreprise classique à privilégier le court terme dans un cadre apatride. La primauté du service au sociétaire ou adhérent attache, au contraire, l’ entreprise coopérative ou mutualiste à un territoire et inscrit son action au bénéfice des générations actuelles et futures.

Contact

Responsable(s) de la formation :

Yann Regnard: Yann.Regnard@univ-brest.fr