socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Evry, France - Université d’Evry Val d’Essonne – DEUST Travail social, Métiers de l’aménagement et des activités sociales (MAAS), Economie sociale et solidaire (ESS)

www.univ-evry.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/deust_travail_social_metiers_de_l_amenagement_et_des_activites_sociales_maas_economie_sociale_et_solidaire_ess.html

Objectifs et particularités de la formation

Le DEUST est une formation généraliste qui permet de trouver un emploi immédiat ou aide à une poursuite d’études souvent en LP.

Grâce à l’UE de préparation de concours, il peut se diversifier vers ceux que reconnaît la DRJSCS, éducateur spécialisé, assistante sociale et vers la protection de la jeunesse, DDPJJ ou l’administration pénitentiaire. Il répond au besoin de former un technicien maîtrisant les règles de base de la gestion, averti des questions juridiques, ouvert aux questions sociales, conscient des possibilités et contraintes des politiques sociales des collectivités ou de l’Etat, mais aussi des TPE en forte demande de personnels polyvalents et les PME/PMI.

La formation à la médiation et la préparation au Certificat National de Compétences (CNC) de délégué aux prestations familiales sont inclus dans ce diplôme, et renforcent la professionnalisation pour offrir des débouchés en liaison avec ce secteur du travail social qui est multiforme par ces acteurs et par les structures qui emploient.

Téléchargez la fiche au format pdf

Organisation des études

La formation conduisant au DEUST est répartie sur deux années ou sur quatre semestres universitaires.

Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens. Les cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE). Toutes sont obligatoires et s’inscrivent dans une démarche professionnalisante avec validation de stages et d’actions de terrain dans les domaines du diplôme.