socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Paris, France - Université Paris Ouest Nanterre - La Défense – Master Sciences économiques et sociales Parcours : Action publique, action sociale (formation de cadres pour l’ESS et l’entrepreneuriat social)

www.u-paris10.fr/formation/master-sciences-humaines-et-sociales-droit-economie-gestion-br-mention-sciences-economiques-et-sociales-br-parcours-action-publique-action-sociale-417347.kjsp?RH=FR

Ce parcours a pour objectif de former des cadres de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social. Cet espace hétérodoxe de l’économie a, en effet, pour spécificité de participer à la recomposition des frontières entre le secteur marchand et le secteur public non marchand. Dans ce cadre, le parcours se fixe les objectifs pédagogiques suivants :

• Comprendre les principes généraux de l’action publique et de ses mutations.

• Se situer en tant qu’acteur d’une intervention de politique publique locale.

• Connaître les spécificités du marché du travail associatif et les droits du salarié dans ce secteur.

• Connaître le droit des agents publics travaillant dans les collectivités territoriales.

• Comprendre et élaborer des calculs de coûts.

• Comprendre les mécanismes comptables.

Ce parcours a développé plusieurs partenariats dont en particulier une collaboration étroite, dans le cadre d’un partenariat PICRI financé par la région IDF, avec l’Union des Employeurs de l’ESS (UDES) pour accompagner les étudiants dans la recherche d’un stage en conformité avec les objectifs de la formation.

Ce parcours s’est également doté d’une liste de diffusion collective où sont inscrits les anciens diplômés de la spécialité (200 inscrits).C’est un outil efficace pour faire fonctionner la solidarité entre stagiaires et diplômés.

Chaque stage est encadré par un tuteur universitaire qui accompagne le stagiaire dans sa recherche (parfois périlleuse) jusqu’à la soutenance organisée en septembre avec un second membre du jury.

Contact

Responsable(s) de la formation :

Mathieu Hély: mhely@u-paris10.fr