socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Sofia, Bulgarie - Institut de l’Agence universitaire de la francophonie /IFAG – Master Entrepreneuriat Social et Culturel /MESC/ - Parcours économie sociale et solidaire

www.ifag.auf.org/formations/masters/master-entrepreneuriat-en-economie/article/master-entrepreneuriat-en-economie

Parcours :

Economie sociale et solidaire (ESS)

Management et carrière d’artiste (MCA)

Objectifs de la formation :

Former des intervenants qui participent activement à l’animation et au développement des organisations et des réseaux de l’économie sociale et solidaire. Le Master vise notamment à doter les candidats :

d’une expertise dans la mise en relation des stratégies économiques et des interventions à caractère social pour la conduite de projets ;

d’ instruments et techniques aidant à la création d’entreprises, et des activités au service de l’insertion sociale ;

des savoir-faire nécessaires à l’administration de la coopération au développement, à la promotion des expériences dans les domaines de l’action humanitaire, du développement durable, du commerce équitable, au niveau national et international.

Partenaire académique et diplôme :

La formation est organisée en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 (France). Le diplôme délivré à l’issue de la formation est le Master Droit-économie-gestion, spécialité Entrepreneuriat social et culturel, de l’Université Lumière Lyon 2 (diplôme d’État français).

Débouchés :

La formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de conseillers en création d’activités, de chefs de projets ou agents de développement capables de concevoir, conduire et animer des projets dans le domaine du développement local et de solidarité internationale.

Stage :

Le stage est une partie intégrante de la formation et une condition de l’obtention du diplôme. Il commence après la fin des cours et se déroule dans une entreprise, une administration publique ou une organisation non gouvernementale, opérant dans le pays d’origine de l’étudiant, en Bulgarie, en France ou en Belgique. Il est objet d’une convention tripartite, signée avant son début et aussi d’un mémoire de stage que l’étudiant doit écrire et soutenir jusqu’au mois de septembre de l’année.

Enseignements :

L’ensemble des cours et des examens se déroulent du mois d’octobre de l’année en cours au mois de mai de l’année suivante.

Liste des professeurs du Master