socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Montpellier, France - COEPTIS -école coopérative de management – DEES : Cycle de perfectionnement des dirigeants d’entreprise de l’Économie Sociale

www.coeptis.coop/formations.php?id=8

À télécharger : PDF (1,3 Mio)

Les entreprises de l’économie sociale ont en commun leur mode de gouvernance et de gestion d’entreprise et nécessitent des compétences managériales pour assurer leur développement au regard de leur objet social, leur pérennité et la qualité des emplois.

Elles requièrent donc des compétences spécifiques sur la fonction de direction pour intégrer et développer dans leurs pratiques managériales les principes suivants :

  • Un mode entrepreneurial garantissant la primauté de la personne sur le capital,

  • La réalisation de projets de nature collective à finalité sociale ou sociétale,

  • Un développement axé sur l’économie de proximité par un ancrage des emplois dans les bassins locaux et dans une logique de développement territorial et durable,

  • Une gestion à lucrativité limitée et de mobilisation de ressources hybrides

  • La mobilisation des parties prenantes : administrateurs, sociétaires, usagers, partenaires,

  • La promotion de la qualité de l’emploi et de la responsabilité sociétale de l’employeur dans le processus de gestion des ressources humaines.

Ces exigences requièrent donc autant de compétences affirmées dans les différents domaines de la stratégie, la gouvernance, la gestion des ressources humaines, le pilotage et la gestion que des aptitudes transversales relevant de l’ « art de diriger » et du leadership.

Ce dispositif par sa démarche et son organisation pédagogique vise à renforcer tout autant ces compétences que la posture managériale de dirigeant. Elle vise par ailleurs à développer et consolider les entreprises de l’économie sociale par une approche transversale de la fonction de dirigeant.

 

Admissions : Être dirigeant ou cadre dirigeant, salarié ou administrateur, responsable de service, cadre en construction de projet ou en recherche d’emploi dans le secteur

Format : 2 jours / 3 à 4 semaines

Durée : 55 jours se déroulant sur 18 mois

Participants : 16 personnes maximum

Lieux de formation : Aquitaine,Bretagne,Corse, Languedoc-Roussillon (Montpellier), et Picardie/Nord-Pas-de-Calais.

 

Voir le dossier de présentation joint.

Contact

Claire LAGET - Directrice de la Formation

claire.laget@coeptis.coop

www.coeptis.coop