socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Paris, France - ESSEC business school, Institut de l’Innovation et de l’entreprenariat social – Management Général pour l’Entreprise Sociale

executive-education.essec.fr/programmes/programmes/formation/management-general-pour-lentreprise-sociale.html

À télécharger : PDF (1,4 Mio)

Ce programme destiné aux cadres et directeurs du secteur de l’économie sociale a été conçu pour permettre tout à la fois une prise de distance vis-à-vis de leurs préoccupations quotidiennes, et une réflexion prospective sur les enjeux auxquels chacun d’eux est confronté notamment la combinaison d’une activité sociale et de la production de richesses.

L’évolution du secteur modifie de façon importante le positionnement des acteurs sociaux. Accompagner le changement de sa structure et anticiper les évolutions du contexte institutionnel et / ou du marché à travers l’approfondissement des méthodes de gestion, telle est la mission du programme.

Public

Directeurs, directeurs adjoints, chefs de services dans les structures de l’économie sociale : associations, coopératives, mutuelles, fondations, quelque soit le champ d’activité couvert : services, prévoyance, qualité, développement, réinsertion…

Cadres dirigeants de tout autre secteur souhaitant entreprendre dans l’économie sociale.

Principaux thèmes abordés

Le programme a pour objectifs d’apporter aux participants de nouveaux savoirs en gestion et management afin de rendre plus durable, par un professionnalisme confirmé, la démarche entrepreneuriale. Il propose de synthétiser les acquis à travers un projet stratégique réalisé en réponse à une problématique réelle d’une structure.

 

Le programme est organisé en 3 phases :

  • Approche fonctionnelle (gestion des ressources humaines, le rôle du directeur, mesure de la performance sociale…

  • Outils et méthodes du management des non profit organization (marketing pour les entreprises sociales, gouvernance, qualité et certification, élaboration de business plan sociaux.

  • Conduite du changement (stratégie générale, recherche de fonds, stratégie d’expansion géographique…)

Le projet stratégique est la clé de voûte du programme :

Réalisé en équipe de 3 à 4 personnes, il fait partie intégrante de la pédagogie et débute en même temps que le cycle. Il a pour objectif de fournir des recommandations stratégiques pertinentes à une organisation et de permettre aux participants d’appliquer immédiatement les acquis du cursus pédagogique.

Echanges d’expérience :

Echanges d’expérience et d’expertises entre participants. La qualité du programme repose en grande partie sur ces échanges auxquels la participation et la contribution aux discussions sont donc essentielles.

Contact

Sophie Baldacci-Lémann baldacci@essec.fr