RIPESS North America

RIPESS Amérique du Nord rassemble des réseaux présents aux États-Unis, au Canada et au Québec. Il y a actuellement trois membres représentant chaque pays/province: the United States Solidarity Economy Network (US SEN), le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) et le Chantier de l’économie sociale du Québec.

Axes de travail

Renforcer et connecter l’ESS

Les 3 réseaux travaillent pour renforcer et relier l’ESS sur leur propre territoire ainsi qu’entre les États-Unis, le Canada et le Québec.

Au Canada, nous travaillons au niveau fédéral et au niveau provincial. Au Québec en particulier, le Chantier de l’économie sociale a été à l’avant-garde du développement d’un écosystème qui soutient l’essor de l’économie sociale, un écosystème reconnu par le gouvernement provincial et considéré comme exemplaire au niveau international. Dans d’autres provinces du Canada, l’ESS prend progressivement de l’ampleur et, dans plusieurs cas, bénéficie du soutien des gouvernements provinciaux et locaux. RCDÉC travaille à rassembler ces acteurs au niveau fédéral, souvent en collaboration avec le Chantier.

Aux États-Unis, les pratiques d’économie solidaire constituent une base dynamique et croissante que US SEN s’efforce de connecter grâce au développement d’une structure et d’une vision qui promeuve une identité et une stratégie communes. US SEN a travaillé activement à « Resist and Build”, une iniciative qui cherche à relier les mouvements de justice sociale avec des spécialistes de l’économie solidaire. Ce travail fût une composante importante de l’US Social Forum.

Au cours de ces années et au travers de la participation à des événements nationaux et à nos échanges avec les acteurs de l’ESS, les membres de RIPESS NA ont eu l’occasion d’expliquer leur travail, de partager des informations, d’élargir et d’approfondir leur point de vue grâce à ces échanges.

En tant que continent, RIPESS NA reste profondément engagé dans le développement de RIPESS en tant que réseau intercontinental.

Une étude de cas

2 organisations RIPESS & ODDs