socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

La liberté de conscience : pour quoi faire? Module 1 à 3

R.I.D Euromed

juillet 2019

À télécharger : PDF (7,3 Mio), PDF (5,7 Mio), PDF (2,2 Mio)

Résumé :

Module 1: Destiné aux enfants qui ont entre 6 et 11 ans, le module se décline en 5 journées thématiques autour de 5 pays : France, Maroc, Tunisie, Allemagne, Pologne. Chaque journée de 6 séquences d’une durée de 45 min à 1h commence par un jeu brise-glace.

Ces séances sont l’occasion pour les enfants de découvrir les Droits de l’Enfant dans chacun des pays. Ils pourront aussi les comparer avec ceux instaurés dans leur propre pays, réfléchir à comment faire progresser les Droits de l’Enfant dans un des pays abordés, dans son pays et dans le monde.

Module 2

Ce module de formation s’adresse à des intervenants socio-éducatifs (formateurs professionnels, bénévoles, animateurs) qui souhaitent sensibiliser les jeunes à la liberté de conscience. Il se compose de 4 journées de formation clé en main, chronologiques et dissociables.

Des formations de formateurs sur la liberté de conscience sont proposées en présentiel à Rennes (France), Rabat (Maroc), Tunis (Tunisie).

Module 3

Le module « Formation de formateurs » met à disposition 8 fiches pédagogiques présentant 8 séquences de formation appropriables par les formateurs. Ces fiches permettront à des formateurs (intervenants auprès d’enfants et de jeunes) de préparer une formation sur la liberté de conscience. Ces fiches se concentrent sur les méthodes. Elles sont chronologiques et indissociables.