socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

GUIDE D’ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES Accompagnement à l’entrepreneuriat social et solidaire avec perspective de genre Entreprendre autrement pour une autonomie socio-économique des femmes

Quartiers du Monde AA.VV., octobre 2019

À télécharger : PDF (59 Mio), PDF (5,6 Mio)

Résumé :

Ce guide est une invitation à la formation politique permanente. Il propose aux personnes s’engageant dans une l’ESS de se situer dans un contexte donné, c’est-à-dire de porter un regard qui considère que les logiques de l’économie de marché sont hégémoniques et qu’elles ne sont pas la seule manière d’organiser les réponses aux besoins des personnes, des besoins premiers, comme s’alimenter, s’habiller ou partager de l’affection. Dessiner les contours de l’économie sociale et solidaire contribue à lui donner de la visibilité, mais aussi à regarder les porosités et les influences dans la relation avec le secteur privé et public de l’économie.

L’invitation à la réflexion sur des questions fondamentales pour construire une autre économie, partant de la réflexion des femmes impliquées dans les IESS, tire sa force de la construction des connaissances à partir de la pratique. L’exercice de cette pratique dans différents contextes permet d’analyser les similitudes et les différences avec ses aspects de genre, de classe, de race/ethnie ou d’insertion dans un contexte rural ou urbain. Plus il sera fait usage du présent guide, plus on l’adaptera, plus on le modifiera et plus il s’approchera de la réalité. La capitalisation du processus (comment se sont senties les participantes, leurs mots, leurs silences, des photos…) contribue à la construction conjointe d’une connaissance engagée dans la transformation.