socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Kit pédagogique : souveraineté alimentaire et agricultures paysannes

Maïté Cordelle Nshing, Carline Mainenti, Mathilde Mollat, Annie Tourette, 2011

Construit par AVSF, l’objectif de ce kit est de donner à des bénévoles et animateurs, proches d’AVSF, tous les outils nécessaires à l’animation de séances de sensibilisation sur « les agricultures paysannes et la souveraineté alimentaire », en y intégrant les expériences de l’association en matière de coopération et d’éducation au développement.

La souveraineté englobe la notion de sécurité alimentaire, mais va beaucoup plus loin. Il s’agit d’une définition politique, qui implique le droit des Etats et de leurs populations de choisir non seulement ce qu’ils consomment, mais également ce qu’ils produisent, et comment ils le produisent.

Pouvoir produire signifie avoir accès à différentes ressources (eau, terre, semences, crédit, appui technique, infrastructures…) et préserver ces ressources durablement.

Pouvoir consommer signifie avoir un pouvoir d’achat suffisant, et donc être suffisamment rémunéré pour son travail, qu’il soit agricole ou autre.

Malgré les contraintes auxquelles sont sujettes quotidiennement les agricultures paysannes, par leur logique sociale et patrimoniale, elles ont des atouts certains pour lutter contre les situations d’insécurité alimentaire et pour favoriser le développement soico-économique de territoires ruraux. Elles sont en capacité de répondre aux enjeux qui relèvent de la souveraineté alimentaire.

Les différents outils proposés dans le kit complet sont destinés à un public d’étudiants de l’enseignement supérieur et d’adultes. Certains outils peuvent être adaptés par l’animateur pour un public plus jeune. Chaque outil peut être utilisé seul, ou combiné avec d’autre, pour construire des séances de 1h à plusieurs journées. Le kit se compose des outils suivants

1) Un dossier contenu téléchargeable sur le site RURALTER (document pdf, 28 pages, 2010).

2) Un outil PPT « Agricultures paysannes et souveraineté alimentaire » (document pdf, 30 pages, 2010): Ce power point est construit en 3 parties qui peuvent être utilisées ensembles ou séparées. Le dossier contenu reprend tous les éléments du power point en les détaillant afin de donner de la matière à l’animateur.

3) Un lexique (document pdf, 4 pages, 2010). Le lexique explicite certains termes autour de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture paysanne.

4) Des vidéos sur les difficultés rencontrées par les agricultures paysannes et leurs démarches pour faire entendre leur voix, réalisées avec des partenaires d’AVSF dans les pays de coopération.

5) Des textes de références AVSF à l’usage des animateurs (disponibles sur le site RURALTER à partir du moteur de recherche)

6) Un jeu pédagogique : Le jeu du Poulet Plumé

Produit par AVSF et disponible sur le site RURALTER, ce jeu met en scène la problématique de la souveraineté alimentaire au travers de l’exemple de l’exportation de poulets au Cameroun. Ludique, il permet de faire passer des messages pour mieux comprendre la notion de souveraineté alimentaire. Il a l’avantage de laisser la place aux initiatives qui rendent chaque partie unique.

Découvrez le jeu du poulet plumé

 

 

 

 

7) Une exposition : Le lait local : un atout pour le Sénégal !

Cette exposition donne la parole aux producteurs de Casamance, en montrant leurs réussites en termes de production et transformation du lait produit localement. Composée de 7 panneaux bâchés, l’exposition est empruntable auprès d’AVSF.

L’ensemble du kit peut être mis à disposition par AVSF (contact : c.mainenti@avsf.org)