socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La gestion des entreprises sociales

Site de l’éditeur

Sous la direction de Sybille Mertens, Edipro, Belgique, 2010

L’ouvrage « La gestion des entreprises sociales » vise à conscientiser le milieu universitaire à la complexité de la gestion de ce type d’entreprises. Il entend également offrir aux praticiens de l’économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action.

Le secteur de l’économie sociale exige une compréhension fine des enjeux sociaux et une appréhension correcte de la réalité économique. Il demande aussi une certaine capacité d’inventer et d’expérimenter de nouvelles façons de gérer une entreprise, parfois en s’inspirant, tout en les adaptant, de méthodes utilisées dans d’autres contextes.

La gestion d’entreprises sociales est structurée en deux parties. La première partie de la publication aidera le lecteur à comprendre ce que sont les entreprises sociales, tandis que la seconde décrit plus en détails les spécificités de leur gestion, en parcourant les grandes dimensions du management (financement, marketing, gouvernance et gestion des ressources humaines).

L’ouvrage, coordonné par Sybille Mertens, professeur à HEC-ULg, titulaire de la Chaire Cera en Social Entrepreneurship, est également agrémenté de plusieurs études de cas qui illustrent le propos.