socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

L’échappée solidaire sur les chemins de la finance solidaire

France Active

ottobre 2014

Le film : 48min29

SYNOPSIS

Qu’est-ce que la finance solidaire ? Comment assurer la rentabilité des investissements tout en plaçant l’humain au cœur du système ? Qui sont les artisans de cette chaîne vertueuse ?

Pour tenter de répondre à ces questions, L’échappée solidaire a sillonné la France pour interroger des acteurs de la finance solidaire, rencontrés à travers France Active, un réseau associatif qui se mobilise pour développer des projets entrepreneuriaux à forte valeur sociale.

Traité sur le mode du road movie, ce documentaire est une enquête vivante. De Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes en passant par Bagnolet, nous découvrons d’autres méthodes de production, de management et de gestion portées par des femmes et des hommes qui refusent la fatalité de la crise.

Sur la route, nous croisons le PDG d’une holding solidaire, des artistes qui créent dans des quartiers populaires, un ministre qui prépare une loi, une chômeuse qui donne un nouveau départ à sa vie, une présidente de région qui se bat pour l’emploi, des ouvriers qui élisent leur patron, un entrepreneur qui prépare l’avenir…

Etape après étape, le film fait la preuve « par l’humain » qu’une économie au service de la société et des territoires est en marche et qu’elle fonctionne déjà.