socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Cassandre/Horschamp

horschamp.org

Elle l’a d’abord fait avec Cassandre, une revue culturelle qui s’efforce d’analyser et de donner à connaître et les pratiques de l’art qui s’élaborent au contact des lieux « difficiles » de notre société (univers thérapeutique, social, carcéral…) en les mettant en perspective dans leurs contextes géographique et historique, en prenant en compte leurs évolutions et leur rapport à leurs univers d’origine.

La mission que nous nous sommes donnée consiste donc à la remise en contact des pratiques de l’art avec les questions

cruciales posée par la société contemporaine. Nous le faisons tout particulièrement dans ce que l’on pourrait appeler des lieux de « grande difficulté », par l’analyse, l’explicitation, le témoignage, l’édition de textes, et en organisant des rencontres.

Nous sommes en effet persuadés que le monde de l’art, en s’éloignant peu à peu de ses réalités historiques et du « terreau » dont il est issu, en perdant progressivement sa faculté d’aller-retour, voit dangereusement se réduire sa force intrinsèque et son efficacité.

Aujourd’hui dirigée par Nicolas Roméas avec une équipe très motivée et dynamique où Valérie de Saint-Do tient une place importante, Cassandre/Horschamp s’attache à construire une « boîte à outils multifonctions » au service du lien entre les différents domaines de l’art et la société contemporaine. La revue s’est récemment dotée d’un journal en ligne d’actualités et de réflexions liées au monde de la culture : L’Insatiable, qui contient également une webtv : HorschampTv.