socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Syndicat du Cirque de Création

www.cirquedecreation.fr/

Créé en décembre 1997 à l’initiative de plusieurs artistes et metteurs en scène de cirque, le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) est un regroupement national de compagnies professionnelles.

Depuis 2014, il est ouvert à l’ensemble des esthéthiques après avoir été un syndicat exclusif du Cirque de Création, genre dont il été le principal instigateur de sa reconnaissance.

Il a comme objectif principal l’amélioration des conditions de la création dans le spectacle vivant. En traitant des questions liées à la diffusion, au statut juridique, social, économique des compagnies ainsi que des questions liées à l’emploi et à la formation, le SCC agit sur les politiques culturelles et contribue activement à la structuration et au développement du secteur.

Interlocuteur des pouvoirs publics, le SCC joue par ailleurs un rôle actif au sein des instances paritaires dans lesquelles il siège (formation-CPNEF-SV, conventions collectives, …). Il se fait relais informatif auprès de la presse et médiateur auprès des partenaires. Le SCC structure ses activités en « pistes » de travail (Formation et enseignement, Droit de cité pour le cirque, Ufisc, Mécanismes de soutien pour compagnies, Gestion des risques, Europe), et organise rencontres professionnelles et espaces de débat indispensables face aux enjeux de l’actualité.

Le SCC est membre fondateur de L’Ufisc, véritable plateforme commune de réflexion et d’intervention pour des modes de gestion et d’emploi adaptés aux entreprises artistiques et culturelles du « tiers-secteur ». L’Ufisc concourt en effet à l’amélioration des conditions juridiques et sociales de tout un pan du secteur du spectacle vivant, jusque là peu ou mal représenté.

L’Ufisc représente ainsi une force de proposition unique dans le spectacle vivant pour faire entendre ces démarches alternatives et construire des réponses adaptées.