Le rôle des politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire souffre d’un problème de visibilité. Or ces politiques peuvent être déterminantes pour faire émerger les initiatives collectives impliquant les citoyens,. Nous souhaiterions mettre en valeur les politiques publiques en faveur de l’ESS par l’intermédiaire d’une compilation d’études de cas et une cartographie qui reprendraient des politiques qui contribuent à créer des écosystèmes territoriaux favorables au développement de l’ESS en :
« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et les objectifs de développement durable (ODD) portent l’engagement renouvelé de la communauté internationale non seulement d’éliminer la pauvreté et la faim mais aussi de parvenir à une protection sociale universelle, à une réduction des inégalités et à la viabilité de l’environnement à long terme, sachant que tous ces objectifs exigent de profonds changements dans le mode de fonctionnement de nos économies. Le Programme 2030 prend en compte le fait qu’il est nécessaire d’adopter une approche globale et qu’il n’est pas envisageable de continuer sur la même voie. Si nous voulons traduire dans les faits l’ambition porteuse de changements du Programme 2030, il faut absolument miser sur de nouvelles stratégies de développement et de nouveaux modèles économiques qui puissent être optimisés dans une optique de durabilité et d’inclusion sociale.
L’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle crucial dans la réalisation du Programme 2030 et des ODD. Cette cartographie montre des exemples de comment les politiques publiques en faveur de l’ESS peuvent mettre en place des solutions pour la réalisation des ODDs ?
L’adresse suivante permet d’accéder à la carte en conservant le paramétrage que vous avez choisi (même centrage, même niveau de zoom, même sélection). Par exemple, seulement les fiches du RELIESS.