socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Une autre mondialisation : résister et construire

Repères de conjoncture internationale et argumentaire pour une coordination internationale des réseaux d’économie sociale et solidaire. Idées dégagées lors de la deuxième rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité Québec, 9-12 octobre 2001

Louis Favreau, octobre 2000

À télécharger : PDF (120 Kio)

Résumé :

Partout dans le monde des expériences inédites d’économie sociale et solidaire sont en voie de renouveler l’économie, en faisant face à des défis immenses : la maîtrise de l’économie mondialisée, l’appauvrissement, et la menace écologique qui pèse sur la planète. Le pouvoir économique mondial est aujourd’hui détenu par une poignée d’acteurs (quelques Etats, les grands organismes internationaux comme le FMI, et les multinationales). Mais des contre-pouvoirs émergent. Même si leurs stratégies ne sont pas souvent convergentes, les ONG internationales sont la preuve de la possibilité d’un contre-pouvoir. Désormais le développement est redéfini : on travaille davantage a niveau local, tout en impliquant les institutions et les mouvements qui évoluent sur la scène internationale.

Pour parvenir à une autre mondialisation, nous avons donc besoin d’un secrétariat international d’économie sociale et solidaire, dont les priorités seront établies à Québec.