socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Energie et développement durable: une stratégie d’efficacité énergétique

Le présent document a été élaboré par l’équipe d’animateurs du chantier « Energie et développement durable : une stratégie d’efficacité énergétique ». Ce premier document constitue une « base de départ » pour le forum de discussion dont l’objectif est de formuler des propositions pour chaque niveau d’intervention.

mai 2000

À télécharger : PDF (76 Kio)

En d’autres langues : English

Résumé :

Le monde de l’énergie reste dominé par les logiques d’offre et les systèmes de production et de vente des produits énergétiques : décisions centralisées, grands projets, investissements lourds…

Une stratégie d’efficacité énergétique consiste à élaborer des politiques et à mettre en œuvre des mesures et des moyens permettant de modifier les conditions de la consommation d’énergie dans toutes les activités économiques et sociales par l’amélioration de l’efficacité des méthodes et des équipements de consommation. L’objectif est d’obtenir une meilleure réponse aux besoins du développement avec une consommation de produits énergétiques bien inférieure à celle résultant des pratiques actuelles.

Le succès de l’efficacité énergétique sera déterminé par le niveau de capacité d’intervention de nouveaux acteurs, issus de l’ensemble de la société. Beaucoup reste à faire, mais certains pays, certaines villes, certaines communautés rurales ont réalisés des programmes et des projets et mis en place des politiques remarquables.

La diversité des situations et des acteurs conjuguée à l’exigence d’une stratégie globale cohérente a conduit l’Alliance pour un monde responsable et solidaire, à proposer l’organisation d’un « chantier mondial » sur le thème développé dans ce document : « Energie et développement durable : une stratégie d’efficacité énergétique ».

Volontairement, ce document reste général et cherche à préciser avec une relative concision des concepts et des orientations en montrant leur cohérence:

1. L’énergie : réponse aux besoins ou facteur de puissance et de profit ?

2. Atteintes à l’environnement, impasses économiques, crises politiques

3. Une stratégie d’efficacité énergétique

4. Les questions clefs

5. Une initiative de l’Alliance : un chantier et un réseau pour l’efficacité énergétique