Pour une adaptation critique d’outils de marketing : Commercer dans le respect des valeurs d’une économie sociale et solidaire

VIIemes Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Rennes (2007)

Résumé :

Avec le développement d’inégalités croissantes et de menaces sur l’environnement, la solidarité présente aujourd’hui de nouvelles exigences alors qu’en parallèle la société – dite de consommation - lui oppose la pression d’un individualisme exacerbé et de séductions à consommer sous l’influence dominante des entreprises capitalistes. Il n’est alors pas si simple de se libérer de ces pressions et de gagner les consommateurs aux appels sociaux et solidaires en faveur de luttes contre ces inégalités croissantes et les atteintes à l’environnement. Le jeu de la concurrence paraît en exclure la possibilité.

Le risque est alors que les mots ne finissent qu’à difficilement masquer la pauvreté des réponses apportées. Ces nouvelles exigences appellent donc de nouvelles pratiques à même d’actualiser celles qui ont fait la réussite de l’économie sociale dans sa période d’expansion.