socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Étude de cas - Évaluation de l’impact social. Évaluer l’impact sociétal d’une politique dédiée à l’ESS : Toulouse Métropole

2020

À télécharger : PDF (1,4 Mio)

Résumé :

L’Avise publie une étude de cas dédiée à l’évaluation de la politique ESS de Toulouse Métropole, réalisée à travers l’analyse des impacts des entreprises de l’ESS bénéficiaires des dispositifs soutenus par la politique métropolitaine.

Une démarche innovante d’évaluation, à travers l’évaluation des impacts des structures ESS du territoire

Toulouse Métropole évalue l’impact de ses actions en matière de création d’activités économiques et d’emplois depuis 2012.

Dans une perspective de valorisation des effets de sa politique ESS une démarche d’évaluation des impacts indirects de sa politique est initiée en 2018 pour intégrer de nouveaux indicateurs sur l’impact sociétal. La démarche vise à évaluer la politique dédiée à l’ESS de Toulouse Métropole, à travers l’analyse des impacts des entreprises de l’ESS bénéficiaires des dispositifs soutenus par la collectivité.

La métropole est accompagnée dans sa démarche par le cabinet Ellyx, agence d’innovation experte sur les démarches évaluatives, pour réaliser une évaluation des impacts dont les résultats sont communiqués en juin 2019.

Une évaluation utile à la collectivité et à l’ensemble de l’écosystème local ESS

L’évaluation a permis de démontrer et illustrer les plus-values de l’ESS, à travers l’appréciation de 8 typologies d’impacts de ses entreprises sur le territoire. En plus des bénéfices pour la collectivité, cette démarche a permis à plusieurs structures ESS de bénéficier d’une analyse et valorisation de leurs impacts, certaines d’entre elles ayant initié des réflexions autour de l’évaluation de leur impact social.

L’évaluation menée par la métropole de Toulouse peut ainsi servir d’inspiration pour d’autres collectivités qui souhaiteraient valoriser leurs politiques en faveur de l’ESS, tout en intégrant les acteurs de l’écosystème dans la démarche.