Les politiques de l’ESS : une approche comparée: Le Mexique

Chaire TerrESS et GSEF

par Lana Blanc, Paul Carayol, Pauline Lucia, Anoush Roussel, Lou Hugot, mars 2023

À télécharger : PDF (970 Kio)

Résumé :

Ces synthèses ont été rédigées dans le cadre d’un exercice pédagogique réalisé au sein du cours « Les politiques d’ESS : une approche comparée » de Sciences Po Bordeaux en 3ème année en 2023 en partenariat avec le Global Social Economy Forum.

Le Mexique se remet doucement de la pandémie de Covid-19 qui a eu de profondes conséquences économiques et sociales dans le pays. Les perspectives de croissance à court terme se sont dégradées et les travailleurs du secteur informel, domaine largement répandu au Mexique, ont été très touchés. En 2022, le Mexique est l’un des deux seuls pays de l’OCDE à ne pas avoir retrouvé son niveau d’activité prépandémique, bien que les risques (taux de pauvreté, faible productivité, augmentation des inégalités…) tendent à la baisse. Dans ces circonstances, il est donc difficile d’accélérer la mise sur agenda de l’économie sociale et solidaire (ESS).

De manière paradoxale, la plupart des expériences de l’ESS se sont consolidées sur la base d’une opposition à l’État, allant parfois jusqu’à la confrontation et se sont appuyées sur une forte dynamique citoyenne, alors que l’État joue un rôle important dans son développement.

Sources :

chaireterres.hypotheses.org/3104