Construire collectivement du sens

Site de l’éditeur

Christèle Lafaye, Editions Dalloz, HS Juris, novembre 2017

Cet ouvrage rend hommage aux travaux de François Rousseau (1956-2011) sur les spécificités de la gestion des associations.

La particularité du management d’une association est de produire collectivement du sens et les entreprises et organisations de l’ESS sont plus que jamais amenées à utiliser des outils de gestion, aujourd’hui indispensables à leur développement.

Ces outils de gestion ne sont pas toujours adaptés aux finalités et fonctionnement de l’ESS. Si refuser leur entrée dans l’ESS peut fragiliser voire mettre en péril les organisations, utiliser ces outils sans les questionner peut mener à une perte de sens.

La première de l’ouvrage partie permet de découvrir la construction collective de sens et le rôle du manager associatif. Il s’agit de questionner les méthodes de management et les outils de gestion et de revenir sur le contexte et les tensions entre militantisme et gestion et le « devoir » de transgression des managers de l’ESS.

La deuxième partie propose d’explorer la démarche de recherche-action au service d’un management qui évolue vers plus de sens.

La troisième partie appliquant les travaux de François Rousseau aux nouveaux enjeux sociaux : innovations collaboratives, numériques, managériales, nouvelles formes d’entrepreneuriat, d’organisation et de travail…

Ce livre réuni ainsi des témoignages de dirigeant(e)s de l’ESS et des mises en lumière d’enseignants-chercheurs qui illustrent les usages quotidiens de ces outils de gestion du sens.

Sommaire

I. Les enjeux : gérer et militer

1. Un autodidacte s’engage en thèse

2. Quand les militants rencontrent la gestion

3. La thèse « gérer et militer »

4. Histoires de Janus du XXIe siècle

II. Les méthodes : Le « chercheur en plein air » : L’organisation militante

5. Les origines de la recherche-action : faire primer l’humain

6. De l’action à la recherche et vice versa : l’émancipation par le savoir à Coopaname

7. L’organisation militante au service de la transmission

III. Les nouveaux enjeux sociétaux et collaboratifs : Revisiter « Gérer et militer »

8. Le numérique et les associations : vecteur de crise ou nouvelle fabrique de sens ?

9. L’innovation managériale pour redonner du sens au travail

10. Le temps des entreprenants est venu

11. Bricoler du collectif à l’heure d’Uber