socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

L’eau à découvert

Site de l’éditeur

Sous la direction de Agathe Euzen, Catherine Jeandel, Rémy Mosseri, CNRS Editions, Collection A dévouvert, Paris, France, novembre 2015

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l’agriculture, de l’industrie comme à la production d’énergie, l’eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d’analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l’eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver.

Autour de cet enjeu qui engage toute l’humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique.

Quelle est l’origine de l’eau­? Son rapport avec l’apparition de la vie­? Quel rôle a-t-elle joué dans l’histoire de la planète­ et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine­? Quel est son cycle­? Quelles sont ses propriétés chimiques­? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux­? Allons-nous manquer d’eau­? L’eau est-elle source de conflits­? Comment l’eau est-elle gérée­? Comment recycle-t-on une eau polluée­? Quels sont les risques pour la santé mondiale­? Quels sont les grands enjeux liés à l’eau au XXIe siècle­? Comprendre et proposer des solutions à ces défis majeurs est l’intention de cet ouvrage.

Pour préparer cet ouvrage et choisir les auteurs, un comité de pilotage pluridisciplinaire a été formé, composé de :

Claire Albasi, chimiste

Paul Arnould, géographe

Gudrun Bornette, écologue

Hélène Budzinski, écotoxicologue

Thierry Caquet, écotoxicologie

Nathalie Dörfl iger, hydrogéologue

Agnès Ducharne, hydrologue

Katia Fajerwerg, électrochimiste

Patrick Flammarion, écotoxicologue

Stéphane Ghiotti, géographe

Bertrand Guillot, physico-chimiste

Ghislain de Marsily, géologue

Olivier Petit, économiste

Jean-Luc Probst, hydrologue et géochimiste

Jean-Luc Trancart, hydrologue