L’ innovation et l’économie sociale au cœur du modèle québécois

Entretiens avec Benoît Lévesque

Site de la editorial

Marie J. Bouchard, Presses de l’Université du Suébec, Collection Politeia, Outubro 2021

L’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire sont au cœur de l’analyse que fait Benoît Lévesque du modèle québécois, qui suscite aujourd’hui l’intérêt partout dans le monde. Ce sociologue a contribué à la reconnaissance d’une vision élargie de l’économie, qui couvre non seulement le secteur privé, mais aussi le secteur public et les initiatives relevant de la société civile, soit une économie plurielle dont certaines composantes sont orientées vers la démocratisation économique.

Conçu sous la forme d’entretiens avec Benoît Lévesque, ce livre permet d’explorer, avec le chercheur, le contexte de sa production scientifique et sa signification pour la société québécoise. Il en résulte un genre hybride, où les éléments biographiques se conjuguent à un témoignage personnel et intellectuel, offrant au lecteur un voyage à travers une vie, l’histoire d’une pensée et son influence. Ces conversations nous font découvrir les particularités du métier d’un sociologue engagé et sa vision de l’histoire récente du Québec, de la Révolution tranquille à aujourd’hui. Ses travaux et ses interventions montrent l’importance du rôle joué par des acteurs de la société civile, portée par des organisations collectives souvent orientées vers l’intérêt général, tels les organismes communautaires, les syndicats, les coopératives, les entreprises d’économie sociale, et plus récemment le secteur philanthropique et le mouvement écologiste.

L’ouvrage s’intéresse aux rapports sociaux, mais il met aussi en valeur les dimensions politiques du modèle québécois. On y découvre un État plus stratège et une société civile plus politique qu’on le présumait, évoquant un « socialisme civil ». C’est à partir de tels constats que le sociologue fournit des pistes de réflexion pour penser l’avenir du Québec, qu’il voit d’ailleurs comme une société engagée.