socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

#MonIdéeFab Frédéric et Emilie présentent My job glasses - La Fabrique Aviva

décembre 2015

La vidéo : 2min43

myjobglasses.com est une plateforme web qui permet aux étudiants de rencontrer des professionnels en entreprise pour les aider à mieux comprendre la réalité des métiers et s’assurer de leur épanouissement dans leur future vie professionnelle.

L’objectif de My job glasses est de contribuer à résoudre les contradictions suivantes :

  • saviez-vous qu’aujourd’hui près d’1/2 million de postes sont non pourvus en France ? Beaucoup d’entre eux sont en fait inconnus du grand public;

  • autre statistique surprenante : 45% des étudiants indiquent qu’ils ne savaient pas le métier qu’ils souhaitaient exercer au moment de leur choix d’orientation.

L’orientation choisie est trop souvent sans issue (plus d’1/3 des diplômés Bac+5 n’ont toujours pas trouvé d’emploi 1 an après la fin de leurs études), ou s’ils trouvent une issue, cette dernière les conduit trop souvent à une désillusion (1/3 des CDI sont rompus avant la fin de la première année du fait d’un décalage entre la perception des candidats et la réalité de ce qu’ils trouvent dans leurs postes).

Nous avons donc créé My job glasses pour répondre à ces problèmes des entreprises et des étudiants:

  • grâce à des discussions auxquelles ils n’avaient pas accès avant, les étudiants touchent enfin du doigt la réalité des métiers, font les choix d’orientation leur permettant de trouver un emploi épanouissant ;

  • les métiers et les entreprises sont rendus visibles : ce qui permettra de pourvoir plus de postes, avec des candidats heureux et sûrs de leurs choix.

Le financement de la fabrique Aviva servira à développer la première version de la plateforme web qui sortira au 2ème semestre 2016, après un premier prototype lancé en début d’année.

De premiers partenariats sont en cours de négociation avec des écoles, des universités, et des entreprises : My job glasses est l’assurance « épanouissement » pour un nouvel emploi!

Nous sommes 4 cofondateurs, jeunes trentenaires dynamiques et passionnés par un projet qui répond à une situation que nous avons nous-même vécue il y a quelques années, en devant souvent faire des choix d’orientation par défaut, faute d’information concrète.

Notre objectif aujourd’hui est que les professionnels, après plusieurs années d’expérience, ne puissent plus se dire: « si j’avais su ce que je sais maintenant…".

(Article de La Fabrique Aviva)