Ressources Economie sociale et solidaire et formation professionnelle (initiale) - VET

2021

L’objectif principal de cette page est de partager le chemin parcouru par les pays européens et les outils et matériels utilisés dans différentes activités de formation. Ce voyage s’est étayé dans le cadre de deux projets Erasmus+ visant à promouvoir l’ESS en Europe.

Le premier projet - SSEE - Social and Solidarity Economy in Europe (2016-2018) - s’est concentré sur la FPI et visait une formation complète et le développement professionnel des jeunes générations, notamment avec la conception et le pilotage de trois modules de formation. Il a été développé par des partenaires de 7 pays : Agência Piaget para o Desenvolvimento (APDES) – Portugal (Coordination), ASPECT – Bulgarie, Centrul de Resurse pentru Inițiative Etice și Solidare (CRIES) – Roumanie, Glafka – République Tchèque, IED – Grèce, Solidarius Italia IT – Italie, Technologie-Netzwerk Berlin e. V. – Allemagne; plus RIPESS Europe.

Vous pouvez parcourir la documentation en anglais sur la page Resources from Social Solidarity Economy & (Initial) Vocational Educational Training.

Après l’achèvement de ce projet, il était clair qu’il fallait aligner l’ESS et les pratiques et méthodologies des formateurs et formatrices.

Le deuxième projet - SSEVET2 - Strengthening VET trainers’ competences and skills (2018-2021) - vise à contribuer à l’innovation dans les programmes de formation professionnelle, notamment par la co-conception et le pilotage d’un cours de formation en action. La formation en action vise à promouvoir un processus d’apprentissage par l’expérience, la pratique et l’implication des formateur.trice.s de l’EFP dans les initiatives de l’ESS, nous rapprochant ainsi de la création d’une communauté de formation. Ce projet est développé par des partenaires de 6 pays : Agência Piaget para o Desenvolvimento (APDES) - Portugal (Coordination), Centrul de Resurse pentru Inițiative Etice și Solidare (CRIES) - Roumanie, Dock Social Solidarity Zone - Grèce, Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) - France, Solidarius Italia - Italie, Technologie-Netzwerk Berlin e. V. - Allemagne; et RIPESS Europe, le réseau européen de l’ESS.

SSE VET2 - Strengthening VET trainers’ competences and skills » (Numéro 2018-1-PT0-KA202-047501)

Le programme de formation et le contenu présentés dans cette page suivent le flux de travail et la proposition mis en œuvre au niveau européen/national par les partenaires de ce projet Erasmus+. Ainsi, nous invitons toute personne intéressée par cette thématique à reproduire la proposition en suivant le même processus.

A. Formation transnationale

Voir les contenus Jour 1 à 5: SSE-VET2 Transnational Training - Bergamo (en anglais)

B. Formations nationales

France : Formation de Formateurs SSE VET2 - Paris

C. Formation participative transnationale (online)

Voir les contenus Jour 1 à 5: : SSE-VET2 Transnational participatory training (online) (en anglais)

D. Autres