socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria
'

Vers une finance durable au service du bien commun - Observatoire de la finance

Paul H. Dembinski , avec la collaboration de Fabiola Rüegg. Ce document est le texte introductif du forum de discussion du chantier Finance Durable, dans le cadre du Pôle Socio-économique de l’Alliance pour un Monde Responsable et Pluriel.

enero 2001

Para bajar : PDF (120 KiB)

En otros idiomas: Español

Resumen :

La problématique de « Finance et bien commun » est étendue, elle se pose aussi bien au niveau individuel que global, elle concerne toutes les catégories d’acteurs, et elle fait appel à des compétences fort diverses allant de la sociologie économique à la théorie financière. Cinq axes de débat ont été identifié: l’exclusion par la finance; la responsabilité des opérateurs financiers; la question de l’investissement éthique; la question de la finance durable; la gouvernance et l’architecture financière internationale.

Créé en 1996, l’Observatoire de la Finance cherche à sensibiliser les milieux financiers à la recherche du bien commun, c’est-à-dire la recherche de la conciliation du bien de la communauté et du bien des personnes. Dans la poursuite de sa mission, l’Observatoire agit par un travail de recherche et de diffusion, par l’animation de discussions avec des institutions et des personnes des milieux financiers, ainsi que par la formation.