socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy
'

Cahier de Propositions pour le XXIème siècle : L’exercice des responsabilités de l’entreprise

Cahier de propositions produit par le collège « Chefs et cadres d’entreprise » Pour une prospérité durable. Proposition d’un code de conduite pour l’exercice des responsabilités économique, sociale et environnementale de l’entreprise.

Yves De Bretagne, November 2001

To download : PDF (610 KiB)

Languages : English

Summary :

C’est sur l’ensemble de leur impact sur la société, et pas seulement sur leur seule participation au développement économique, que se fonde la responsabilité sociale des entreprises. Leur influence sur l’évolution des sociétés est d’autant plus considérable que les systèmes traditionnels de régulation politique, économique et sociale ne s’adaptent que lentement aux changements du monde actuel : les entreprises sont les premiers acteurs à avoir atteint le stade de la mondialisation. Dans ce contexte, leur responsabilité est ressentie très fortement par la société civile.

Il appartient donc aux différents membres de l’entreprise d’inventer, à la fois individuellement et collectivement, les moyens d’assumer ces nouvelles responsabilités, dans le domaine du partage des richesses, de l’écologie ou des droits humains, et ce avec tous ses différents partenaires : le citoyen, le salarié, l’actionnaire, le client, le fournisseur, les concurrents.