Les incubateurs, au service de la transition sociale et environnementale LE CAS DU MAGHREB

Inès Baccar, mai 2022

À télécharger : PDF (2 Mio)

Résumé :

L’entrepreneuriat social et l’ESS se présentent comme une alternative incontournable pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux que rencontrent les pays du Maghreb. Les incubateurs sociaux s’impliquent alors pour accompagner les porteurs de projets à impact en leurs fournissant un support technique et opérationnel.

Les Maghrebin·e·s sont connu·e·s pour leurs valeurs sociales et solidaires, que les jeunes transposent dans le domaine de l’entrepreneuriat social grâce à l’aide des incubateurs sociaux.

Du fait d’un taux de chômage élevé chez les jeunes, l’insertion par l’auto-emploi apparait comme une solution pour répondre à ce défi social et économique. Nos entretiens réalisés avec les incubateurs sociaux œuvrant en Tunisie, en Algérie et au Maroc montrent que l’accompagnement des porteurs de projets à impact joue un rôle important dans le développement économique et social des pays du Maghreb. Le déploiement de ces structures d’accompagnement est soutenu par plusieurs facteurs dont le développement de l’ESS dans ces pays.

Découvrez dans cette publication, co-éditée avec le Groupe SOS Pulse, quels sont les enjeux à soutenir la création d’activité économique, d’une part sous forme de TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) à fort potentiel, et d’autre part l’importance des incubateurs dans le développement socio-économique au Maghreb.

Sources :

www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/les-incubateurs-au-service-de-la-transition-sociale-et-environnementale-le-cas-du?utm_source=Newsletter&utm_campaign=c8cf0cd816-PLS+2017-04+Publications_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_a21b878e87-c8cf0cd816-89214173