socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Rêv’Earth. Reportage vidéo sur une plantation de café artisanal et biologique en Colombie.

Article de Le Journal Toulousain, 5 juillet 2021

juillet 2021

La vidéo : 8min11

Partis en Amérique latine pour réaliser une trentaine de petits reportages sur des projets alternatifs et écologistes inspirants, le duo de réalisateurs itinérants de Rêv’Earth nous emmène en Colombie pour nous faire visiter, dans un film de huit minutes, la finca Don Elias, une plantation de café artisanal et biologique.

Comment se passer de produits chimiques, fertiliser le sol avec des produits naturels, limiter la consommation des ressources naturelles et proposer un modèle de production durable et écologique ? À l’autre bout du monde, dans la région de Quindío en Colombie, les agriculteurs de la plantation de café familiale Don Elias ont développé un modèle de permaculture respectueux de la terre, de la biodiversité et des personnes.

Avec soin, en s’appuyant sur une expérience forgée année après année dans les champs, ces paysans explorent de nouvelles manière de cultiver le café. Ici le productivisme et le recours à de produits chimiques habituellement utilisés dans les fermes industrielles ont laissé place à une fine connaissance du climat, des sol et de la biodiversité locale. L’association avec des plants de bananiers leur permettant, par exemple, de substantielles économies d’eau. Un véritable atout pour une développer une production plus faible mais qui privilégie une plus grande qualité.

Lutter contre le changement climatique

Mais au delà de la qualité du café, cette démarche leur permet surtout de ne pas rester inactifs face aux bouleversements climatiques qui s’annoncent. Car ces paysans peuvent, déjà aujourd’hui, le voir sur leurs terres : « le climat change. Même si beaucoup de gens ne le voient pas, le climat change ». Ce film de huit minutes qui nous raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs engagés depuis trois générations, nous rappelle que les enjeux sont globaux et que, partout autour du monde, des gens se mobilisent pour apporter des solutions concrètes.