CSX Network eV

Le CSX Network eV est une association de personnes qui travaillent, recherchent, conseillent ou ont fondé des entreprises soutenues par la communauté sur le thème de l’entreprise soutenue par la communauté. Nous avons commencé comme un réseau informel et avons décidé en novembre 2020 de fonder une association afin de pouvoir promouvoir la notion de CSX de manière plus professionnelle à l’avenir.

CSX ("community supported everything") s’inspire de la pratique de l’agriculture soutenue par la communauté (CSA). Son cœur de travail est l’incorporation de prosumateurs en tant que participant.e.s actif.ve.s à la gestion d’une entreprise, combinée au financement collectif des coûts d’exploitation annuels. Sur la base du budget de chaque nouvelle année commerciale, les membres de la communauté coopérative s’engagent formellement à l’avance à contribuer à une partie des coûts. CSX favorise ainsi les relations directes et la transparence entre tou.te.s les participant.e.s, qui utilisent les contributions de la communauté au lieu des prix pour préfinancer leurs coûts, partageant ainsi tous les risques et les responsabilités. De nombreuses opérations de CSX sont également gérées sur la base du financement solidaire, de la prise de décision participative, de la coproduction et de la propriété communautaire.

Notre association se veut une organisation vivante qui permet à ses membres et aux parties intéressées d’apprendre ensemble, de devenir et d’être efficaces. Conformément à nos statuts, nous sommes particulièrement engagés dans l’éducation, la science et la recherche. Plus précisément, cela signifie que nous :

Dans notre association, nous misons sur la co-création, la coopération et la collaboration plutôt que sur la compétition, sur les connexions directes et les relations personnelles, sur la transparence et les interactions face-à-face, sur l’orientation vers les besoins et la participation, sur l’auto-réflexion, la solidarité et l’auto-efficacité. Et nous avons décidé de faire de notre réseau un espace d’apprentissage de la diversité et de remettre constamment en question les vieilles habitudes de communication et de hiérarchie.