socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

La dynamique institutionnelle de l’économie populaire solidaire dans les pays du Sud

Odile Castel, März 2003

To download : PDF (130 KiB)

Summary :

Les motifs qui font se dérouler le procès social qu’est l’économie peuvent être mobilisés pour construire une nouvelle grille de lecture. Elle permettra de dépasser les limites historiques de la grille de lecture structurelle. Elle facilitera la mise en évidence d’une économie populaire solidaire dans les pays du Sud, c’est l’objet de la première partie.

Le développement, depuis 20 ans, des activités d’économie populaire solidaire dans les pays du Sud s’est réalisé dans le cadre d’un processus progressif d’institutionnalisation. Les formes institutionnelles prises par ces activités sont particulières et diffèrent de celles des autres types d’activités économiques. Qui sont-elles ? Comment fonctionnent-elle ? Existe-t-il une dynamique institutionnelle dans l’économie populaire solidaire des pays du Sud ? La deuxième partie tente de répondre à ces questions et montre que cette dynamique constitue un processus de structuration de l’économie populaire solidaire dans les pays du Sud.

Sources :

Economie solidaire et innovation. Troisièmes rencontres du Réseau Inter-Universitaires d’Economie Sociale et Solidaire,Université de Toulouse-2 le Mirail.4, 5 et 6 Mars 2003

Site de Cerises w3.cerises.univ-tlse2.fr