socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Nos partenaires

Fondation Charles Léopold Mayer

La Fondation Charles Léopold Mayer (FPH) est le principal bailleur de fonds du site socioeco.org. La FPH œuvre essentiellement dans les domaines de la gouvernance et du développement durable, basé sur une économie plurielle. Elle produit par ailleurs des méthodes et des outils collaboratifs innovants.

Site web : http://www.fph.ch

RIPESS International

Le RIPESS est un réseau de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Les réseaux continentaux du RIPESS rassemblent des réseaux nationaux et des réseaux sectoriels. Le RIPESS croit à l’importance d’une mondialisation de la solidarité afin de construire et de renforcer une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité. De Lima à Québec, de Dakar au Luxembourg, le RIPESS organise des Rencontres internationales tous les quatre ans afin de créer un espace d’apprentissage, d’échange d’informations et de collaboration. La carte ESSglobal et les vidéos de la TV ESS sont mis en ligne conjointement pas socioeco et Ripess international et sont disponibles sur les deux sites..

Site web : http://www.ripess.org/

Solecopedia

Proposée au 4e Forum Globalisation de la Solidarité Lux09 du RIPESS en avril 2009 par des membres fondateurs d’ALOE, Solecopedia est une initiative qui vise à construire une base de connaissances internationale sur les initiatives, les idées et valeurs d’une ‘économie sociale et solidaire , d’une ‘économie écologique’.

Cet outil permet aux acteurs et chercheurs de différents pays, cultures et secteurs d’échanger et de communiquer sur les pratiques et les concepts d’une économie durable et solidaire.La plupart des mots-clés utilisés dans le site socioeco.org trouve leur définition dans Solecopedia.

Site web : http://solecopedia.org/

ESSGlobal

Egalement issu du 4e Forum Globalisation de la Solidarité Lux09 du RIPESS en avril 2009, le projet ESSglobal est une initiative qui cherche la construction des moyens pour l’intercommunication mondiale entre les systèmes d’information de l’Économie Sociale et Solidaire et mise en publique d’une carte globale des entreprises solidaires et leurs produits/services. La cartographie d’ESSGlobal est reprise dans la section « Initiatives de l’ESS » du site socioeco.org, en raison de sa vocation internationale.

Site web : http://www.essglobal.info/

RELIESS

Le RELIESS est un centre de référence et de liaison international qui se veut avant tout un lieu de rencontre de personnes et d’idées qui se penchent sur les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire. Il vise à encourager un esprit de co-construction et de dialogue en rendant plus accessible l’information sur des expériences en économie sociale innovatrices qui ont pris essor grâce à une collaboration avec le secteur public et en favorisant le réseautage d’acteurs travaillant en faveur de l’économie sociale, que ce soit depuis le secteur public ou de la société civile. Les fiches RELIESS sont en accès direct depuis socioeco.org dans l’axe « Quelles politiques publiques pour l’ESS » ou par l’intermédiaire des mots-clés.

Site web : http://reliess.org

Autour du 1er Mai

Autour du 1er mai est l’association qui a créé et qui alimente la Base Cinéma et société : une base de donnée de films sur la société et ses questionnements, pour permettre à tous de trouver des films, de savoir où les visionner, comment se les procurer ou comment organiser une projection.

Les films sont classés sur le site par chemins d’accès thématiques, et vous pouvez également retrouver tous les films qui concernent l’économie sociale et solidaire directement sur le site socioeco.org, classés en différentes filmographies.

L’équipe de l’association se tient par ailleurs à votre disposition, pour des conseils pour l’organisation d’une projection, l’élaboration de filmographies ou toute autre question à propos de ses activités.

Site web : http://www.autourdu1ermai.fr/

Coredem

La Coredem (Communauté des sites de REssources documentaire pour une Démocratie Mondiale), est un espace de partage de savoirs et de pratiques par et pour les acteurs de changement. Une trentaine d’organisations et de réseaux, dont socioeco.org, mutualisent d’ores et déjà leurs informations et analyses pour créer de l’intelligence collective. La Coredem est ouverte aux organisations, réseaux, mouvements et médias qui font de leurs expériences, de leurs propositions et de leurs analyses, des outils au service des sociétés solidaires, durables et responsables.

Site web : http://www.coredem.info/

DPH

DPH, Dialogues, Propositions, Histoires pour une Citoyenneté Mondiale, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en français, anglais, espagnol et portugais et issues de tous les continents. Vous pouvez retrouvez les fiches DPH concernant l’ESS sur le site socioeco.org.

Site web : http://http://www.d-p-h.info/index_fr.html/

Ritimo

Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. Dans 90 lieux en France, Ritimo accueille le public, relaie des campagnes citoyennes, propose des animations, et des formations. Ritimo s’engage dans la diffusion d’information et de documentation sur le Web via son site (en français, anglais, espagnol et portugais).

Site web : http://www.ritimo.org

Alimenterre

Le CFSI anime le site Plateforme & Ressources ALIMENTERRE. Le CFSI est une association regroupant 20 organisations partageant la même vision de la solidarité internationale, qu’elles soient ONG de développement, organisations liées aux collectivités territoriales ou organisations syndicales.

Les membres du CFSI considèrent qu’il faut affronter ensemble, Nord et Sud, les enjeux du futur pour :

- la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ;

- l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ;

- le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.

Site web : http://www.alimenterre.org/

Pangea Durable

La plateforme Pangéa Durable se veut une cartographie participative des bonnes pratiques et technologies sociales de l’ESS en Amérique Latine. Les articles, photos, liens et information sur ces initiatives sont divisées en 4 catégories : Finances Solidaires, Agriculture Bio, Commerce Équitable et Tourisme Communautaire. Pour le moment le site est disponible en anglais et espagnol, avec le but de tout traduire en français et portugais très bientôt, et d’élargir le travail à d’autres catégories liées au développement durable. Les études de cas de Pangea Durable sont également disponibles sur le site socioeco.org (Carte).

Site web : http://www.sustainable-pangea.org

Éditions Charles Léopold Mayer

Les Éditions Charles Léopold Mayer publient des ouvrages d’analyse, de réflexion et de propositions pour renouveler les pratiques et les modes d’action qui se développent aujourd’hui tant au niveau local qu’à celui d’une société mondialisée en quête d’alternatives et d’idées.Les Éditions Charles Léopold Mayer publient notamment sur le commerce équitable, la coopération internationale, le dialogue interculturel, l’économie solidaire, la finance solidaire, le tourisme responsable, la gouvernance locale et globale, la démocratie participative, les biens publics, la responsabilité sociale, la construction de la paix, l’éthique, la communication, la gestion de l’environnement, le développement durable, la science citoyenne…

Site web : http://www.eclm.fr

P’Actes Européens

C’est un collectif de ressources ouvert, composé d’organisations d’Allemagne, d’Ecosse, de France, d’Irlande, d’Italie, du Luxembourg et du Portugal. Elles partagent démarche et engagement pour la reconstruction d’un pacte territorial économique et social à la hauteur des enjeux. Car c’est de droits fondamentaux qu’il s’agit ! « Faire p’acte » c’est mutualiser, progresser, créer, avec la rigueur d’une méthode qui a fait ses preuves : le voyage apprenant pour apprendre les uns des autres.

Site web : http://www.pactes-locaux.org/

Bulletin International de Développement Local Durable

Depuis novembre 2003, cette publication mensuelle vise à promouvoir le développement local durable, en tant qu’assise fondamentale de la construction d’alternatives à la crise mondiale que nous vivons. L’équipe éditoriale accorde une importance particulière à construire des ponts entre les gens de différentes régions du monde. C’est pourquoi nous publions en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais. Et depuis deux ans, certains numéros sont traduits en japonais. Cette publication ne relève d’aucune organisation et est entièrement bénévole. Les articles principaux du Bulletin sont disponibles sur socioeco.org.

Équipe éditoriale :

  • Judith Hitchman (Irlande/France)
  • Yvon Poirier (Canada)
  • Martine Théveniaut (France)

Site web : http://developpementlocal.blogspot.com/

Solidarius Italie

Solidarius Italie est une micro entreprise d’économie solidaire (société de personnes sans but lucratif), active au niveau national et international dans les processus de développement local pour créer, qualifier et soutenir les micro-entreprises et les réseaux de collaboration et d’économie solidaire, grâce à la construction d’une durabilité économique, sociale et environnementale et de cohésion sociale.

Solidarius agit dans 5 domaines d’intervention : la recherche, l’éducation, les projets sociaux, les publications, la communication. C’est aussi « le nœud italien » du réseau promu par « Solidarius transnational », qui fait partie du Réseau Brésilien de socioéconomie solidaire et c’est l’un des fondateurs du RIPESS Europe.

Site web : http://www.solidariusitalia.it/

Saw-B

C’est pour répondre au besoin d’un lieu fédérateur pour les acteurs de l’économie sociale que Solidarité des Alternatives Wallonnes, "SAW", a été créée fin 81. L’action de SAW a largement contribué à décloisonner l’économie sociale. Mais surtout, à la structurer et à créer une identité commune aux entreprises sociales fédérées.

Entre temps, l’économie sociale bruxelloise a connu un nouveau souffle et vient ajouter ses expériences et questionnements à ceux de l’économie sociale wallonne. En 2005, SAW devient SAW-B. "B" pour "Bruxelloises", afin de souligner sa présence, bien avant 2005, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Site web : http://www.saw-b.be/spip/index.php