socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Présentation

Pourquoi un site ressources ?

L’information sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) se retrouve éparse dans nombre de sites web en différentes langues. Les chercheurs ne s’accordent pas sur les définitions, les termes ne sont pas utilisés de la même façon qu’on soit sur un continent ou sur un autre, économie populaire et solidaire pour les uns, économie sociale pour les autres ou encore économie sociale et solidaire (terme que nous utiliserons dans ce site). Les réalités et les pratiques divergent. Dans un effort de mise en cohérence, nous avons voulu rassembler ici le maximum de documents - des études de cas, des analyses, des entretiens, des expériences, des propositions - en français, anglais, espagnol, portugais et italien (et quelques documents en allemand avec la possibilité d’ajouter des langues par la suite) venant des cinq continents.

Au-delà des idées et des concepts qui recoupent le champ élargi de l’ESS, nous souhaitons aussi donner à voir les expériences et les acteurs qui font de ce secteur un véritable vecteur de transformation sociale partout dans le monde. C’est en mettant en place un site de ressources commun à vocation internationale que sera démontrée la richesse et la pertinence de la vision de l’économie portée par l’ESS.

De quel genre de ressources s’agit-il ?

Il s’agit d’un site de ressources documentaires qui permettra aux citoyens, et plus particulièrement aux étudiants, aux chercheurs, aux journalistes et aux élus locaux de trouver plus aisément de l’information sur l’ESS, et qui présentera le potentiel de ce secteur pour renouveler nos modes de développement. Ce site n’aura pas pour ambition de « gommer » l’identité des sites qui y contribuent mais plutôt de donner à voir la pluralité des dynamiques de l’ESS et de mutualiser les ressources documentaires.

Différents accès aux documents

Le site est conçu de manière à pouvoir accéder par toute une série de points d’entrée aux documents.

  • Une entrée thématique : l’entrée axes thématiques avec des dossiers regroupant des documents sur un même thème plus précis ;
  • Une entrée par mots-clés avec une liste de mots-clés déjà définis ;
  • une entrée géographique par pays ;
  • une entrée auteurs ou organismes ;
  • une entrée par colloques,
  • et un moteur de recherche .

Bien plus encore....

A cette fonction fondamentale se greffent d’autres fonctions en synergie avec les initiatives concrètes de l’ESS dans le monde :

  • un agenda international : l’ESS dans le monde présente les dates des événements nationaux et internationaux dans le domaine de l’ESS.
  • une Bibliographie de l’ESS qui regroupe les publications par année de parution.
  • dans la section « Les initiatives de l’ESS », en cliquant sur la carte ESSGlobal, vous obtiendrez la fiche de chaque initiative qui vous permettra de faire le lien avec les acteurs de l’ESS de votre région (pour le moment Brésil, Québec et France) ;
  • une encyclopédie de l’ESS, où vous trouverez un glossaire avec un grand nombre de définitions des concepts de l’ESS. Solecopedia est en effet conçue comme un wiki en 7 langues qui explique la terminologie associée à l’ESS et ses traductions dans les autres langues présentes. Vous pourrez ensuite chercher avec les mots-clés correspondants, les documents soit d’analyse, soit d’études de cas qui illustrent plus complètement ces définitions.
  • les Sites de l’ESS
  • la « carte des solutions de l’ESS donne à voir les initiatives inspirantes de par le monde qui apportent une réponse à nos besoins (alimentation, logement, éducation, etc), et ce, sous la forme de descriptions ou de de vidéos. Cette carte montre aussi les réseaux d’ESS, les centres de recherche, les colloques, les médias alternatifs et pour la France les Chambres Régionales d’ESS et les PTCE...
  • une section Thèses qui regroupe les thèses universitaires sur les différentes thématiques de recherche liées à l’ESS. Une mine d’informations souvent sous la forme d’études de cas très précis, qui se retrouvent ensuite valorisées sur la "carte des solutions"
  • ainsi que les formations universitaires en ESS dans les cinq continents classées par langue de travail (ici),

Le fil conducteur étant de proposer à l’internaute : de visualiser les différents acteurs de l’ESS, du contenu, des définitions et des propositions pour aller plus loin dans la réflexion, un agenda pour s’engager, réfléchir avec d’autres, des descriptions d’expériences innovantes qu’on sera tenté de reproduire ou pas, et une cartographie des initiatives pour pouvoir appliquer l’ESS au quotidien.