socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Agriculture biologique et alimentation, Un mariage fertile

Les Pratiques #16 CEDIS

Anny Poursinoff, 2013

To download : PDF (760 KiB)

Summary :

En 2011, nous éditions un guide technique sur les pesticides. Deux ans après, en complément, nous choisissons d’en publier un autre sur l’alimentation et l’agriculture biologique, tant en quelques mois ce sujet est devenu une forte préoccupation des populations.

Le lien avec notre santé est établi et, avec la malbouffe, l’état d’insécurité sanitaire reconnu. La qualité de notre alimentation se confirme comme un indicateur de la qualité de notre organisation sociale et économique.

Les initiatives se multiplient. Les agriculteurs s’engagent de plus en plus dans le bio et nouent des alliances avec les consommateurs. Le mouvement contre les OGM ne lâche rien et maintient la pression. Les parlementaires tentent de faire évoluer la législation avec, par exemple, une proposition de loi des sénateurs écologistes pour interdire les pesticides dans tous les lieux publics et les espaces naturels. Le gouvernement lance un plan contre le gaspillage alimentaire et un autre pour doubler d’ici 2017 les terres agricoles bio.

Sources :

ADEPES adepes.org