socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale
'

Politique de la ville & ESS - Initiatives, analyses et éclairages

settembre 2016

Scaricare PDF (8,4 MiB)

Compendio :

Il est enfin disponible ! Fruit d’un an de travail, la guide Repères du RTES, « Politique de la ville & ESS - Initiatives, analyses et éclairages », a pour objectif de renforcer les liens entre l’ESS et la Politique de la Ville. Réalisé avec le soutien du CGET, il est destiné à l’ensemble des acteurs et partenaires de la politique de la ville et de l’ESS.

Garage associatif, restaurant d’insertion, coopérative pour les jeunes, régie de territoire…les initiatives d’ESS en quartiers prioritaires sont nombreuses. Comment une collectivité territoriale peut-elle soutenir ces initiatives ? Quel rôle possible pour un bailleur social ? Quelle place pour les citoyens ? Mais aussi, quelle articulation entre les politiques publiques de la ville et de l’ESS ?

Cette nouvelle publication vise à répondre à ces questions, en donnant à voir ce qu’il est concrètement possible de faire, ainsi que quelques éléments de méthode. Il s’agit pour le RTES d’un premier travail sur le sujet, qui a vocation à être enrichi. Il est bâti sur des expériences réussies et des témoignages de collectivités concernées par la politique de la ville. Il est aussi alimenté par les échanges de la rencontre organisée le 15 décembre 2015 à Plaine Commune.

Vous trouverez notamment :

  • Les avants-propos de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État chargée de la Ville, et Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

  • la préface de Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, et de Christiane Bouchart, présidente du RTES

  • 26 initiatives d’ESS présentes en quartiers prioritaires étudiées.

  • 10 leviers d’actions à destination des collectivités et des autres acteurs publics.

  • 5 éclairages transversaux et des éléments de méthodes.

Fonti :

Site du RTES rtes.org